Quelle place pour la TA dans notre stratégie de développement des RE ?

Date de l’évènement : le 25 novembre 2021, de 10h00 à 12h00

Lieu de l’évènement : Visioconférence ZOOM

Les relations écoles se sont considérablement professionnalisées ces dernières années.
Mieux structurées, avec plus de moyen et un appui de la direction les missions des services en charge des relations entreprises se sont développées et ont pris beaucoup plus d’importance au sein même de la stratégie de l’école.
Cela impose une remise en cause permanente de nos manières d’appréhender la relation à nos partenaires.
Dans le même temps nous constatons que, malgré les nombreuses réformes liées à la TA ces dernières années, celle-ci reste très importante pour le budget de nos écoles.
Dans le même temps, ces modes de fonctionnement qui évoluent fortement impactent également les entreprises, qui se voient dans l’obligation de signer des partenariats financiers avec les écoles. Ils réfléchissent donc à l’utilisation des leviers à leur disposition pour minimiser l’impact financier sur leur budget par l’intermédiaire de dispositif fiscaux, tel que le mécénat, d’aire gouvernementale comme l’aide à l’embauche d’alternant ou bien encore à une utilisation stratégique du versement de leur TA.
 
Nous constatons que les positionnements différents des écoles sur notamment les contreparties liées au versement de cet impôt ne nous permettent pas de défendre convenablement nos intérêts auprès des entreprises.
 
L’objectif de cette session est d’échanger sur nos pratiques de prise en compte de la TA dans notre stratégie RE et de réfléchir, ensemble, et en fonction des contrainte de chacun, à la meilleure manière d’intégrer ce versement dans notre relation aux entreprises afin d’avoir un positionnement si possible commun.
 
 

Plan de la session :

Rappel de la législation et évolution prévisible de la TA à 1, 5, 10 ans…

État des lieux sur les différentes pratiques en cours dans les écoles concernant la TA

État des lieux sur les différentes pratiques en cours dans les entreprises concernant la TA

SWOT des pratiques : Forces / Faiblesses / opportunités / menaces

Réflexion autour d’un positionnement commun 
 
 
Session animée par Mickael RIVETTEDirecteur des relations entreprises Direction Générale Déléguée et Maitre de conférence / Arts et Métiers